Γαλλικά για Κοινωνικούς Επιστήμονες

Κωδικός μαθήματος
ΕΕ58
Μονάδες ECTS
4
Εξάμηνο
Εξάμηνο 3
Κατηγορία μαθήματος
Διδάσκων/ουσα

Μαρίτα Γαλάνη

Περιγραφή μαθήματος
ΠΡΟΑΠΑΙΤΟΥΜΕΝΑ ΜΑΘΗΜΑΤΑ

Δεν υπάρχουν προαπαιτούμενα μαθήματα

ΜΑΘΗΣΙΑΚΑ ΑΠΟΤΕΛΕΣΜΑΤΑ

ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΣΗ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ ΤΗΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΕΠΙΠΕΔΟΥ Α1 (ΒΑΣΙΚΟ ΕΠΙΠΕΔΟ)


Με την επιτυχή ολοκλήρωση του μαθήματος, οι φοιτητές/τριες είναι σε θέση να:

Γνώσεις:

  • γνωρίζουν το βασικό λεξιλόγιο της γαλλικής γλώσσας επιπέδου Α1+ - Α2 με έμφαση στο λεξιλόγιο που συνδέεται με τον ακαδημαϊκό λόγο και τα αντικείμενα σπουδών του Τμήματος ΚΕΠ σε γραπτό και προφορικό λόγο (κοινωνική και εκπαιδευτική πολιτική)
  • γνωρίζουν τις βασικές γραμματικές και συντακτικές δομές της Γαλλικής Γλώσσας σε επίπεδο Α1+ -Α2   .
  • έχουν εξοικειωθεί με κείμενα προφορικού και γραπτού λόγου μικρής έκτασης ημι-ακαδημαϊκού περιεχομένου και κατάλληλα απλοποιημένα ή αυθεντικά κείμενα σχετικού ενδιαφέροντος.

Δεξιότητες

  • χρησιμοποιούν το βασικό λεξιλόγιο της γαλλικής γλώσσας σε επίπεδο Α1+ - Α2 με έμφαση στο λεξιλόγιο που συνδέεται με τον ακαδημαϊκό λόγο και τα αντικείμενα σπουδών της Κοινωνικής και Εκπαιδευτικής Πολιτικής σε κατάλληλες περιστάσεις επικοινωνίας γραπτού και προφορικού λόγου
  • χρησιμοποιούν τις βασικές συντακτικές και γραμματικές δομές της Γαλλικής γλώσσας επιπέδου Α1+ - Α2 σε κατάλληλες περιστάσεις επικοινωνίας γραπτού και προφορικού λόγου
  • κατανοούν και να αναλύουν κείμενα προφορικού και γραπτού λόγου μικρής έκτασης ημι- ακαδημαϊκού περιεχομένου και κατάλληλα απλοποιημένα ή αυθεντικά κείμενα σχετικού ενδιαφέροντος απαντώντας στις αντίστοιχες ερωτήσεις κατανόησης
  • παράγουν γραπτό και προφορικό λόγο μικρής έκτασης στη γαλλική γλώσσα (επίπεδο Α1+ - Α2)

Ικανότητες

  • μπορούν με σχετική αυτονομία και στοιχειώδη γλωσσική επάρκεια να επικοινωνούν σ’ένα γαλλόφωνο περιβάλλον και να μεταφέρουν προφορικά ή γραπτά πληροφορίες, ιδέες, προβλήματα και λύσεις σε θέματα γενικού (καθημερινή ζωή) αλλά και ειδικού ενδιαφέροντος (Κοινωνική και Εκπαιδευτική Πολιτική).
ΓΕΝΙΚΕΣ ΙΚΑΝΟΤΗΤΕΣ
  • Ανάπτυξη της ικανότητας για επικοινωνία στη Γαλλική γλώσσα
  • Ανάπτυξη της χρήσης του διαδικτύου για αναζήτηση, ανάλυση και σύνθεση δεδομένων και πληροφοριών
  • Ανάπτυξη της ικανότητας για αυτόνομη εργασία
  • Ανάπτυξη της ικανότητας για ομαδική εργασία
  • Καλλιέργεια του σεβασμού στη διαφορετικότητα και στην πολυπολιτισμικότητα
ΠΕΡΙΕΧΟΜΕΝΟ ΜΑΘΗΜΑΤΟΣ

Το μάθημα περιλαμβάνει μια σειρά άρθρων που σχετίζονται με τη σύγχρονη κοινωνική και εκπαιδευτική πραγματικότητα με σκοπό να εξασκηθούν οι φοιτητές/τριες στην κατανόηση κειμένου και την παραγωγή γραπτού και προφορικού λόγου μέσω επιχειρημάτων στη Γαλλική γλώσσα. Μέσα από την διαπραγμάτευση των άρθρων, οι φοιτητές/τριες θα διδαχθούν τις βασικές μορφοσυντακτικές δομές και τα γραμματικά φαινόμενα της ξένης γλώσσας και παράλληλα θα αναπτύξουν το λεξιλόγιό τους με έμφαση στη βασική ορολογία του αντικειμένου των σπουδών τους.

Το μάθημα αναπτύσσεται σε 13 ενότητες.
 

Τίτλος ενότητας

Βιβλιογραφία 

Σύνδεσμος παρουσίασης

1.   Une journée à l’université

  • Vocabulaire : emploi du temps, cours, pause, bibliothèque, cafétéria

  • Grammaire: Le présent de l’indicatif (ex. J’ai cours à 9h, Je vais à la bibliothèque.)

  • Production: Décrire une journée typique d’un étudiant.

 

TV5Monde, Une journée typique d’un étudiant
https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/a1

 

2.   Les loisirs et la vie sociale des étudiants

  • Vocabulaire: sport, cinéma, musique, sortir, amis, associations

  • Grammaire: Les articles partitifs (du, de la, des) (ex. Je fais du football. Je joue de la guitare. Je regarde de la télé.).

  • Production: Les étudiants parlent de leurs activités préférées après les cours.

 

Le Point du FLE – Les loisirs
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/loisirs.htm

 

Français Facile – Articles partitifs
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-16382.php

 

 

3.   La mobilité étudiante (Erasmus et échanges)

  • Vocabulaire: Erasmus, échange, pays, voyager, culture

  • Grammaire: Les adjectifs de nationalité (ex. français, grec, italien, espagnol)

  • Production:  Compléter un formulaire Erasmus : Les étudiants remplissent une petite fiche avec informations personnelles simples (nom, nationalité, pays de destination, université, langue).

 

Erasmus+ (site officiel, présentation simple en français)
https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr

 

Bonjour de France – Adjectifs de nationalité
https://www.bonjourdefrance.com/exercices/niveaux/a1

 

 

4. La vie en résidence universitaire

  • Vocabulaire: chambre, colocataire, résidence, repas, fête

  • Grammaire: Les adjectifs possessifs (ex. ma chambre, notre résidence, leurs colocataires)

  • Production: Décrire son logement étudiant idéal.

 

Le Point du FLE – Le logement
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/logement.htm

 

Français Facile – Adjectifs possessifs
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-22032.php

 

 

5. Les jeunes et l’emploi

  • Vocabulaire : emploi, travail, stage, avenir, métier, chômage

  • Grammaire : Le futur proche (Je vais chercher un emploi. Je vais faire un stage. Nous allons travailler après l’université.)

  • Production : Chaque étudiant écrit  quelques phrases sur son projet professionnel ou le métier de ses rêves.

 

Pôle Emploi Jeunes (site en français simple)
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

 

 

6.   Les discriminations

  • Vocabulaire: discrimination, origine, handicap, respect, différences

  • Grammaire: La négation 

  • Production: Discussion simple sur un sujet: ex.“La discrimination existe dans la société ?” (réponses Oui/Non + une phrase).

 

Défenseur des droits (textes adaptés jeunes publics)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr

 

Kartable – La négation
https://www.kartable.fr/ressources/francais/cours/exprimer-la-negation-et-linterrogation/15533

 

7. L’égalité entre les hommes et les femmes

  • Vocabulaire: égalité, homme, femme, travail, salaire, droits

  • Grammaire: Les adjectifs qualificatifs (masculin/féminin : un étudiant intelligent / une étudiante intelligente)

  • Production: Compléter des phrases simples (ex. Les femmes ont les mêmes droits que les hommes.).

 

ONU Femmes – L’égalité entre les sexes (ressources simples)
https://www.unwomen.org/fr

 

Le Point du FLE – Adjectifs qualificatifs
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/adjectifs.htm

 

 

8. L’éducation pour tous

  • Vocabulaire: éducation, gratuit, université, accès, étudiant, bourse

  • Grammaire:  Les articles partitifs et contractés (ex. l’accès à l’université, le droit à l’éducation, parler de l’égalité)

  • Production: Décrire en quelques phrases la situation de l’éducation dans son pays.

 

UNESCO – Éducation pour tous
https://www.unesco.org/fr/education

 

Bonjour de France – Articles contractés
https://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/articles-contractes

 

 

9. L’école numérique et les nouvelles technologies

  • Vocabulaire: ordinateur, internet, cours en ligne, plateforme

  • Grammaire: L’impératif 

  • Production: Donner des instructions. Les étudiants écrivent quelques consignes simples pour utiliser une plateforme d’apprentissage en ligne (ex. Ouvrez l’ordinateur. Connectez-vous à Moodle. Téléchargez le cours. Faites l’exercice.).

Ministère de l’Éducation nationale (France) – Numérique éducatif
https://eduscol.education.fr/

 

Français Facile – L’impératif
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-36668.php

 

 

10. L’environnement et le développement durable

  • Vocabulaire: environnement, nature, pollution, climat, recyclage

  • Grammaire: Les adverbes de fréquence (ex. souvent, parfois, rarement)

  • Production: Les étudiants disent des actions simples pour protéger la planète.

Fondation Nicolas Hulot – Environnement
https://www.fnh.org/

 

TV5Monde – Écologie et environnement
https://apprendre.tv5monde.com/fr/themes/ecologie

 

 

 

11.  La santé et le bien-être des jeunes

  • Vocabulaire: santé, sport, alimentation, sommeil, stress

  • Grammaire: Les verbes pronominaux (Je me repose. Nous nous sentons bien.)

Production: Écrire un petit “guide santé” : Chaque étudiant écrit des conseils simples pour les jeunes (ex. Je me couche tôt. Je me repose après les cours. Je me prépare un repas équilibre).

Santé publique France – Conseils santé jeunes
https://www.santepubliquefrance.fr/

 

Français Facile – Verbes pronominaux
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35961.php

 

 

12. La culture et les médias

  • Vocabulaire : télévision, journal, radio, internet, film, musique, information, réseaux sociaux

  • Grammaire : Les adjectifs démonstratifs (ex. ce journal, cette émission, ces informations, cet artiste)

  • Production : Les étudiants décrivent leurs médias préférés en utilisant des phrases simples (ex. J’aime ce journal. Je regarde cette émission. J’écoute cette radio.).

 

TV5Monde – Culture et médias
https://apprendre.tv5monde.com/fr/themes/culture

 

 

            13. Ecrire un e-mail amical

  • Vocabulaire : les formules de politesse pour commencer et terminer un e-mail (ex. Bonjour, Salut, À bientôt, Amicalement). Présenter des nouvelles (ex. je vais bien, je suis à l’université, je fais du sport), inviter (ex. viens me voir, écris-moi vite), donner des informations simples (ex. où, quand, avec qui).

  • Grammaire : Les pronoms personnels compléments d’objet direct et indirect : me, te, lui, nous, vous, leur (ex. Écris-moi vite ! Donne-lui ton adresse ! Je t’invite chez moi). 

  • Production : Les étudiants rédigent un court e-mail (4–5 phrases) à un ami en parlant de leur vie universitaire, de leurs activités et en posant une question (ex. Salut Anna, Je vais bien. Je suis à l’université et j’ai beaucoup de cours. Le week-end je fais du sport avec mes amis. Et toi, comment vas-tu ? Écris-moi vite !).

 

Cours de français facile – Modèle de lettre amicale :
https://www.coursfrancaisfacile.com/2021/11/lettre-amicale-en-francais.html

 

Bonjour de France – Écrire un message amical (A1-A2) :
https://www.bonjourdefrance.com/exercices/communication

 

Français Facile – Les pronoms compléments (me, te, lui, etc.) :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-31134.php

 

Le Point du FLE – Exercices sur les pronoms compléments :
https://www.lepointdufle.net/p/pronoms_complements.htm

 

 

ΟΡΓΑΝΩΣΗ ΔΙΔΑΣΚΑΛΙΑΣ
Δραστηριότητα
Φόρτος Εργασίας Εξαμήνου

Διαλέξεις

39

Πρόοδος

20

Τελικές εξετάσεις

41

 

 

Σύνολο Μαθήματος 

100

ΑΞΙΟΛΟΓΗΣΗ ΦΟΙΤΗΤΩΝ

Η αξιολόγηση του μαθήματος πραγματοποιείται στη γαλλική γλώσσα και βασίζεται στα ακόλουθα κριτήρια:

  • Πρόοδος (30%): Διεξάγεται κατά τη διάρκεια του εξαμήνου και είναι προαιρετική. Η βαθμολογία της συνυπολογίζεται στον τελικό βαθμό. Σε περίπτωση μη συμμετοχής, ο φοιτητής/η φοιτήτρια αξιολογείται αποκλειστικά μέσω της τελικής εξέτασης, γεγονός που αντιστοιχεί σε απώλεια 3 μονάδων από το άριστα (10).
  • Τελική εξέταση (70%): Γραπτές εξετάσεις στο τέλος του εξαμήνου, οι οποίες καλύπτουν το σύνολο της ύλης.
     
ΣΥΝΙΣΤΩΜΕΝΗ-ΒΙΒΛΙΟΓΡΑΦΙΑ

Βασικό εγχειρίδιο:

  • Delatour, Y. Jennepin, D., Leon-Dufour, M. & Teyssier, B. (2023). Γραμματική της γαλλικής γλώσσας. Grammaire francaise. Αθήνα: Πατάκης.

Προτεινόμενη βιβλιογραφία:

  • Bescherelle (1997). La Conjugaison pour tous, Paris : Hatier.
  • Coffman-Crocker E. Mary (1993). Γαλλική Γραμματική. Αθήνα: ΕΣΠΙ.
  • Le Micro-Robert Poche (1992). Dictionnaire de langue française, Paris : Dictionnaires Le Robert.
  • Lust, C. & Pantelodimo,s D. (1995). Γαλλοελληνικό λεξικό, Αθήνα: Librairie Kauffmann.
  • Παντελοδήμος, Δ. & Καιτέρης, Κ. (2002). Ελληνογαλλικό λεξικό, Αθήνα: Librairie Kauffmann.
  • Tzanavari, M. & Goussios, C. (2014). Mon Premier Dictionnaire Franco-Grec de Termes
  • Économiques et Politiques, Θεσσαλονίκη: εκδόσεις Πανεπιστημίου Μακεδονίας.
URL ΜΑΘΗΜΑΤΟΣ ΣΤΟ ECLASS

https://eclass.uop.gr/courses/SEP340/